-- TRAVAUX toujours TRAVAUX --

Rénover un appartement à Lisbonne avec des moyens limités est une expérience enrichissante et stressante. On peut y apprendre beaucoup de l'histoire de la construction au Portugal et aussi s'habituer à l'accent brésilien.

Deux ans après avoir terminer mes premières expériences je suis reparti sur le chemin des conduites d'eaux, d'égouts et des fils électriques. J'ai aussi découvert un autre quartier un peu moins central et avec une atmosphère complètement différente de la rua Da Silva.
Il y a bien sûr comme partout au Portugal le café du coin ou chacun se rencontre et commente principalement les résultats du Benfica, ou d'un des deux sportings. Ici les appartements sont plus grands ( minimum de trois pièces ) et abritent une grande diversité d'occupants ( des personnes plus agées qui vivent là depuis plus de 40 ans, des jeunes retraités qui y ont élevé leurs enfants et finalement de jeune couples avec un ou deux enfants qui trouvent ici des surfaces pour loger la petite famille )

C'est un quartier construit au milieu du 20ème siècle sous le régime de Salazar. Déja on n'utilisait plus les azulejos sur l'ensemble de la façade mais seulement en bandeaux de décoration. Encore on utilisait des éléments de décoration arts déco ( frises de plafond, vitres de couleur dans les escaliers, ferronneries des balcons ). C'est aussi le début de la construction d'immeubles plus austères ( le fameux art de l'état nouveau ) parfois avec des airs soviétiques, où on utilise le marbre pour décorer des panneaux de façade ( Il y a un très bel exemple de ce type de construction juste au coin de ma rue ).

Ce quartier domine la ville, il est situé sur un plateau qui prolonge la colline de Graça ( une des fameuses 7 collines de Lisbonne ). Il y a donc de jolies vues à l'arrière des immeubles et j'ai la chance d'avoir trouvé un de ces appartements avec une marquise ( balcon fermé ) que j'ai transformée en salle à manger. Une autre grande différence avec le quartier de la rua da Silva situé au niveau du fleuve, c'est la pureté de l'air ( Lisbonne n'est pas une ville polluée essentiellement car elle est très ventée ) que je peux vérifier la nuit avec la netteté des lunières de la ville.

J'ai donc maintenant à Lisbonne un appartement plus grand pour vous accueillir et vous faire sentir le charme et les contrastes de cette ville.