-- Rua Da Silva 11h30 --

Femme Nº 1 : - Olá vizinha, tudo bem?  (  Bonjour voisine tout va bien? )
Femme Nº 2 : - Oui tout va bien... vous les avez vus arriver ?

- Qui çà ?
- Les hôtes du Senhor Guy, vous savez bien le monsieur Français en face au dernier étage.
- Ah non je ne les ai pas vus, je n'étais pas à ma fenêtre. Comment sont-ils? Ce sont des Américains comme la dernière fois?
- Non. Cette fois on dirait des Français ou des Canadiens, un jeune couple avec leur petit garçon.
- Je pense que tous aiment le quartier, vous devez savoir pourquoi vous qui habitez ici depuis plus de 50 ans?
- C'est vrai que j'en connais pas mal sur le quartier... Je crois que les touristes aiment çà parce que c'est très central. On peut marcher pour visiter les musées et tout le centre de la ville. Et vous savez, moi je ne marche plus surtout pour grimper la colline mais je prends le tram ou les autobus là juste au coin de la rue. J'aime bien aussi prendre le train pour Cascais et me promener le long du Tejo, je le prends juste là sur l'avenue du 24 Juillet.
- En plus vous savez ils aiment bien le cararactère de la rue, c'est comme la place d'un petit village. Ici tout le monde connait tout le monde et adore discuter.
- C'est peut-être aussi parce que les touristes aiment le «bairro» authentique. Vous vous rappelez comment c'était autrefois quand le port était encore en fonction et que les pêcheurs habitaient ici.
- C'était le bon temps ... j'ai rencontré mon mari là dans la rue ... Mais vous savez même aujourd'hui il y a beaucoup de mouvement le soir, on est tout près du «Bairro Alto» et aussi tout près des nouveaux bars et discos du «Santos District». Les fins de semaine il y a plein de jeunes par ici.
- Ah oui c'est sûr que notre rue fait partie de l'histoire de Lisbonne, et ce français il a fait un bon travail avec ses appartements , ils sont anciens mais beaucoup plus confortables que chez moi. Il a même installé une antenne satellite à coté de l'air conditionné sur le toit. Il a aussi de jolies fleurs sur son balcon, il y en a plus que sur le mien.
- Ah vizinha c'est l'heure de préparer le déjeuner, avez-vous fait vos courses?
- Oui j'ai acheté du bacalhau ( Morue ) chez le poissonnier en bas et je suis allé chez le Senhor Antonio, l'épicier, et il avait de belles figues, avec un peu de crème fraiche toute la famille va apprécier le dessert. Et vous ? Je vous ai vu sortir du magasin du Senhor Mario, est ce que vous avez acheté un poulet rôti pour le déjeuner?
- Oui, oui et je vais faire un «arroz doce» pour le dessert de mon petit-fils, il va sortir de l'école dans une demie heure. Je vais préparer tout çà, «até Amanha vizinha » ( A demain voisine )
-    Até amanha vizinha se deus quiser. ( A demain si dieu veut )